Comment et quand planter des arbres fruitiers ?

Avoir un arbre fruitier dans son jardin est un plaisir unique. Il contribue à embellir votre extérieur et vous offrira des fruits d’une année à l’autre si vous l’entretenez bien. Comme tout être vivant, les arbres fruitiers ont besoin de conditions spécifiques pour bien se développer et pousser au fil du temps. Dans ce guide vous trouverez la majorité des règles à suivre pour planter des arbres fruitiers et transformer votre jardin en petit verger.

Choisir la variété d’arbre fruitier à planter

En premier lieu, vous devez choisir la variété d’arbre que vous souhaitez planter. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs éléments tel que le climat, la physionomie de votre jardin et l’espace que vous avez à disposition. Chaque variété a ses propres besoins et tous les climats ne conviennent pas à tous les arbres fruitiers. En fonction de l’espace dont vous disposez vous pouvez cultiver vos fruitiers de différentes manières. Si votre jardin est petit, vous pouvez opter pour les arbres fruitiers formés. Ils peuvent être plantés en allées, ce qui permet de rationnaliser l’espace dont ils disposent. Vous pouvez également planter des arbres fruitiers nains, qui ne dépasseront pas un tiers de leur taille habituelle.

Gardez aussi en tête que certains arbres fruitiers ont besoin d’être pollinisés pour donner des fruits. Cela signifie qu’ils doivent être plantés à proximité d’un autre arbre de la même espèce ayant un pollen compatible. C’est le cas des poiriers et des amandiers. A l’inverse certaines variétés, dites autofertiles, peuvent se polliniser elles mêmes et peuvent donc donner des fruits par elles mêmes.

Comment planter un arbre fruitier ?

Pour planter votre arbre fruitier, vous devez d’abord lui trouver le bon emplacement. Il vous faut ensuite creuser un trou pour le planter, le préparer le planter et enfin combler le trou.

Trouver le bon emplacement pour votre arbre fruitier

Avant tout, vous devez commencer par trouver un bon emplacement pour accueillir votre arbre. L’idéal est de trouver une parcelle de terrain dégagée, aérée et avec une forte exposition au soleil dans la journée. Certaines espèces peuvent se passer de soleils mails la plupart ont besoin d’au moins 7 heures d’ensoleillement quotidien. En plus du soleil, les fruitiers aiment les emplacements à l’abri du vent, surtout en hiver lorsque les vents sont froids.

Lorsque vous choisissez votre emplacement, pensez bien aux végétaux déjà présents dans votre jardin. Les racines de votre fruitiers vont s’étendre et vont consommer les nutriments présents dans le sol aux détriments des autres plantes et pourrait également leur faire de l’ombre lorsqu’il sera massif. C’est pourquoi il est préférable il est préférable d’opter pour un espace dégagé, sans végétaux à proximité.

Pour favoriser la croissance de votre arbre fruitier, il est préférable d’avoir un sol bien drainé, où l’eau circule facilement. Ce type de sol permet d’éviter que la terre soit trop chargée d’humidité durant l’hiver. Les arbres fruitiers aiment aussi que le sol soit frais durant les périodes de chaleur.

Creusez un trou pour planter votre arbre

Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez creuser le trou qui accueillera votre arbre fruitier. L’idéal est de creuser le trou au moins deux semaines avant de planter votre arbre. Le trou de plantation devra être d’au moins 50 cm de profondeur et de 50 cm de largeur. Vous devrez prévoir un trou plus large et profond pour les gros spécimens. Conservez la terre creusée. Il faudra la réutiliser pour boucher le trou une fois votre arbre planté.

Après avoir creusé votre trou, il faut préparer une couche de drainage d’environ 10 cm au fond du droit. Il s’agit d’une couche de gravier qui a pour objectif de faciliter le drainage de la terre et donc d’éviter la stagnation de l’eau. Vous pouvez ensuite préparer le mélange qui servira à reboucher le trou. Pour ce faire mélangez à parts égales la couche supérieure terre que vous avez extraite en creusant le trou et du terreau ou du compost. La terre que vous avez extraite plus en profondeur servira à reboucher le haut du trou une fois l’arbre en place.

Préparez votre arbre

Pour s’assurer que votre arbre fruitier s’adapte bien à son nouvel environnement, il faut le préparer avant la plantation. La première étape consiste à tailler les extrémités de ses racines avec précaution. Ce processus l’habillage des racines. L’idée est d’éviter que les extrémités des racines soient sèche au moment de la plantation.

La seconde étape est le pralinage des racines. Le pralinage consiste à enduire les racines avec du pralin, qui est un mélange de boue organique que l’on peut faire soit même ou acheter dans le commerce. Cette pratique permets de fertiliser et d’humidifier les racines pour la mise en terre. Cela permet de faciliter la bonne reprise de votre fruitier.

Placez votre arbre

Il ne vous reste désormais que la dernière étape, la mise en terre. Commencez par créer une petite butte avec le mélange de terre végétale et de terreau. Après le pralinage, placez les racines de votre arbre sur cette butte, bien au centre du trou. Vérifiez que le point de greffe, zone de jonction entre le greffon et le porte greffe, sera bien à environ 5 centimètres au dessus du sol lorsque vous aurez complètement rebouché le trou.

Bouchez un petit peu le trou et venez planter un tuteur proche de votre arbre, pour veiller à ce qu’il pousse bien droit. Une fois planté, fixez bien le tuteur à votre arbre. Vous pouvez désormais reboucher complètement le trou avec le mélange de terre et terreau en la tassant à plusieurs reprises. Avant de le reboucher complètement, vérifiez bien que le point de greffe ne soit pas enseveli. Tassez le sol une dernière fois.

Et pour terminer, utilisez la couche de terre profonde conservée lorsque vous avez creusé le trou pour former une cuvette autour de l’arbre. Cela permettra d’éviter que l’eau s’éparpille lors des arrosages et ainsi éviter d’en gaspiller. Une fois la plantation terminée, arrosez abondamment avec une vingtaine de litres d’eau.

Quand planter un arbre fruitier ?

Les arbres fruitiers à racines nues se plantent pendant leur période de dormance, c’est-à-dire entre novembre et mars. L’idéal est de les planter avant le début de l’hiver, entre début novembre et mi décembre. Les fruitiers ne doivent pas être plantés durant des périodes de gel, de forte pluie et bien évidemment de neige.

Pour les arbres en conteneurs ou en motte, vous pouvez théoriquement les planter à n’importe quelle période de l’année. Il reste tout de même préférable des les planter durant l’automne.

Les arbres fruitiers à planter dans son jardin

Pour vous aider à choisir quels arbres fruitiers faire pousser dans votre jardin, nous vous proposons des petits guides dédiés à la plantation et l’entretien de plusieurs variétés. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans la culture de fruitiers et vous assurer un rendement optimal.