Quand et comment récolter les kakis ?

Les kakis, fruits du plaqueminier sont souvent présents dans les jardins pour leur esthétisme, mais pour les jardiniers armés de patience, ils offrent de délicieux fruits. Bien qu’originaire de Chine, le plaqueminier peut très bien être cultivé dans nos contrées. Pour profiter pleinement de leurs saveurs et bénéfices nutritionnels, il convient de cueillir ses kakis au bon moment. Ayant besoin de subir la fraicheur des premières gelées pour atteindre sa maturité, les kakis se récoltent en fin d’automne. Sachez qu’un plaqueminier ne vous donnera pas de fruits avant 6 à 8 ans, ne soyez donc pas pressé de déguster vos premiers kakis. On vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur la cueillette des kakis dans les lignes qui suivent !

Quand récolter les kakis ?

La récolte des kakis se fait à la fin de l’automne, après que le passage des premières gelées, entre octobre et novembre. Surveillez donc l’arrivée des gelées mais observez aussi le changement de couleur de vos kakis. Lorsqu’il arrivent à maturité ils perdent leur couleur verte, commencent à jaunir et finissent par acquérir la couleur orange rouge qu’on leur connait. Les feuilles de votre plaqueminier vont rougir et votre arbre va perdre tout ou partie de son feuillage.

La météo et la couleur ne sont pas les seuls indicateurs de maturité. Si vous ne vous basez que de ces deux éléments, vous risquez de récolter des fruits encore trop durs pour être appréciés lors de la consommation. Le kaki a besoin de blettir pour libérer tous ses arômes et pour être agréable en bouche. Ce processus permet aux fruits de ramollir en perdant son astringence. Cela signifie que les tissus des kakis vont se desserrer, permettant la perte de leurs touché rugueux et de réduire la dureté de leur peau. Il existe cependant des variétés de kakis non astringents, qui se mangent durs et croquants.

Vous pouvez récolter les kakis lorsqu’ils sont déjà complètement mûrs et consommables ou bien de les cueillir avant et de les conserver jusqu’à un mois. Pour cela, vous devez conserver leur pédoncule lors de la récolte et les maintenir à l’envers.

Comment récolter les kakis ?

Le kaki est un fruit qui ne tombe pas de l’arbre lorsqu’il est mûr. Il restera bien accroché comme au premier jour, c’est donc à vous d’aller l’extirper de sa branche. Pour cela, équipez vous d’une échelle pour atteindre facilement les fruits, même les plus hauts. La récolte se fait en coupant le pédoncule aux ciseaux ou avec un sécateur. Il faut faire une coupe franche du pédoncule en conservant plus ou moins 1 centimètre de tige au dessus du calice.

Il ne faut surtout pas arracher le fruit au niveau du calice car il ne se conserve pas bien sans son pédoncule. Un kaki sans pédoncule pourrira très vite. Si vous n’avez ni ciseaux ni sécateurs, vous pouvez récolter vos kakis à la main si vous êtes minutieux et méthodique. Avec votre main forte, tenez le pédoncule au niveau de sa jonction avec la branche du plaqueminier. De l’autre main, tenez le kaki et venez pincer le pédoncule, légèrement au dessus du calice, avec votre pouce et votre index. Poussez avec votre main tenant le kaki tout en maintenant le rameau et le pédoncule de l’autre main. Vous allez ainsi plier et fragiliser le pédoncule. Faites ensuite des mouvements circulaires pour fragiliser et enfin rompre le pédoncule au niveau de l’endroit où il s’est plié.

Accélérer la maturation des kakis

Il est possible d’accélérer le processus de maturation des kakis avant et après la récolte. Pour le faire après la récolte, vous pouvez les envelopper dans du journal et les stocker avec leur pédoncule vers le bas. Stocker vos kakis à proximité de pommes contribue aussi à accélérer leur maturation. Une atmosphère chaude permet aussi de faire mûrir vos fruits plus vite

Le processus de maturation peut aussi être accéléré avant l’arrivée des premières gelées, lorsque vos fruits sont encore suspendus à votre plaqueminier. Voici comment faire :

  • Taille légère : Supprimer quelques feuilles autour des fruits pour augmenter leur exposition au soleil.
  • Enlever quelques fruits : La croissance étant partagée entre les différents fruits, si votre arbre est chargé, n’hésitez pas à en retirer quelques uns pour favoriser la maturation des autres.
  • Eau sucrée : Pulvérisez légèrement vos kakis avec de l’eau sucrée pour encourager la maturation car le sucre attirera la chaleur sur les fruits

Conserver les kakis après la récolte

S’ils sont récoltés une fois arrivés à maturité, les kakis doivent être consommés assez rapidement. Vous pouvez augmenter un peu le temps de conservation en gardant les kakis dans un endroit froid, à une température ne dépassant idéalement pas les 4°C. Stocker les kakis dans un endroit humide permet aussi d’augmenter leur durée de conservation. A l’inverse, si vous récoltez les kakis directement après les premières gelées, avant qu’ils ne soient mûrs, vous pourrez les conserver plus longtemps. Une fois récoltés et stockés vos fruits continueront à mûrir, ce qui allonge leur temps de conservation.

La congélation permet de conserver des kakis pendant plusieurs mois. Il vous suffit de les couper en morceaux et de les stocker au congélateur. Une autre option est le séchage. En plus de permettre une conservation longue durée, allant jusqu’à un an, le kaki séché est savoureux. Pour sécher des kakis il faut les suspendre à des ficelles pendant 5 semaines en intérieur après les avoir laissé sécher une journée pleine au soleil.

Si vous avez lu notre guide de récolte avec attention, la récolte du kaki ne devrait plus avoir aucun secret pour vous !